Intérêt du lambeau « East West flap » pour la reconstruction des pertes de substances latérales de la pointe et de l’aile du nez - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le but de cette présentation est de décrire la technique chirurgicale de ce lambeau, d’en préciser ces indications ainsi que ces limites.
Matériel et méthodes |
À partir d’une série de patient, nous avons réalisé des photos pré, per et post-opératoire précoce et à distance. La nature et la localisation de la tumeur sont également relevées ainsi que la taille de la perte de substance après exérèse. Les critères d’évaluation sont: distorsion, cicatrisation, surépaisseur du lambeau, complications. Une évaluation subjective des patients a également été réalisée.
Résultats |
Nos résultats montrent une satisfaction globale de nos patients. La rançon cicatricielle est minime. Il n’a pas été noté de phénomènes de distorsion ou de surépaisseur du lambeau. Aucune complication n’a été noté.
Conclusion |
Ce lambeau constitue une alternative thérapeutique intéressante pour la reconstruction des pertes de substance latérales de la pointe, de la supra pointe ainsi que de l’aile du nez de moins de 1,5cm de diamètre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A73 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.